Accueil boutique > Actualités

Actualités

Sapin Lima Noël au Pérou


01/12/2016

Crèche péruvienne

Place d'Armes à Lima : trône un immense sapin arborant des décorations de Noël, il fait 30°C et je me promène en T-shirt. C'est un sentiment étrange, en cette période de fêtes de fin d'année, de ne pas être emmitouflée et de ne pas sentir le froid qui pique les joues.

Comme partout dans le monde, les péruviens fêtent Noël avec chants, danses et villanelles. Noël ce n'est pas seulement le 25 décembre : les festivités commencent le 24 décembre et se terminent le 6 janvier pour l'Epiphanie.

Le 24 décembre : tout le monde se réunit pour aller à la messe vers 22 heures ; à minuit s'enchaînent embrassades, ouverture des cadeaux et placement de l'Enfant Jésus dans la crèche. Puis vient le dîner avec des salades, la dinde ou le cochon de lait et étonnamment pour le dessert une spécialité italienne le panneton accompagné d'un chocolat chaud.

La crèche a une grande importance au Pérou ; il existe une multitude de modèles mais celui qui vous est proposé sur le site Inti Arte est unique car façonné par un seul artisan. Ce dernier a par ailleurs été sélectionné pour fabriquer l'Arche de Noé qui a été remise au Pape lors de sa visite au Pérou.

Rencontre avec de jeunes mères


10/07/2011

Cusco

Grâce à l’association Qallariy, des jeunes mères sans ressource, âgées de 12 à 18 ans, ont un foyer à Cusco pour les accueillir.

En arrivant, là-bas, je rencontre d’abord les enfants : certains accourent pour voir qui leur rend visite, d’autres sont dans la cuisine collective en train de faire un gâteau.

Puis, je me rends à l’atelier : des jeunes femmes travaillent minutieusement le cuir pour fabriquer différents accessoires aux couleurs chatoyantes.

Je suis ravie : les produits sont de qualité, correspondent aux attentes de mes futurs clients et rentrent tout à fait dans le cadre de mes aspirations à savoir le commerce équitable et le développement durable.

Ainsi les divers modèles de porte-clés, bracelet, trousse… présentés sur ce site proviennent du foyer, un foyer où chacun à sa place et peut s’épanouir.

Art et artisanat péruviens : des produits inédits


30/03/2011

Communiqué de presse

L’art et l’artisanat péruviens sont encore méconnus en France : en effet, à part les incontournables bonnets, que vous évoque ce pays ?

Lancé en février 2011, le site www.intiarte.com :

- propose des idées cadeaux originales : tant en matière d’habillement (bottes, mitaines-moufles…) que d’accessoires (sac, porte-monnaie…) et de décoration (vase, tapisserie 3D…) ;

- offre des conseils pratiques sur les méthodes d’entretien des produits ;

- informe sur la fabrication des divers articles.

Sont associés à ce projet des artisans péruviens désireux de partager leur savoir-faire et leur passion. Nombre d’entre eux travaillent avec des techniques ancestrales et sont inspirés par les motifs « Inca » ou « Chavin ».

Afin de perpétuer ces traditions au-delà des frontières péruviennes et dans l’esprit de séduire le marché français, les produits proposés sur le site comportent à la fois un volet traditionnel et un aspect moderne.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de commerce équitable et de développement durable.

 

A l’origine de ce projet :
Diane Issard, 37 ans, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, aujourd’hui chargée de mission à la Croix-Rouge française et chef d’entreprise.

 

Il était une histoire…

Depuis l’âge de 16 ans, je rêve de l’Amérique Latine.

En 2007, soit quelques années plus tard, je découvre enfin le « Nouveau Monde » en commençant par le Pérou : des paysages magnifiques, une diversité qui impressionne et des gens si chaleureux. Impossible donc de ne pas revenir.

2009 est l’année de l’immersion : je partage le quotidien d’une famille qui vit à Urubamba, près de Cuzco. Chaque jour, j’apprends à connaître les us et coutumes, l’histoire, les diverses cultures.

Aujourd’hui, grâce à la création d’Inti Arte, je souhaite partager avec vous le savoir et la passion d’artisans.

Inti, cela signifie soleil en quechua. Ainsi,
« que la rencontre avec les artisans-artistes vous apporte joie et plaisir, que la découverte de leurs créations vous fasse rêver. »

De retour du Pérou


16/02/2011

Lima, Arequipa, Cusco

C'est mon 4ème voyage au Pérou : toujours de belles rencontres mais un séjour différent.

J'ai passé du temps avec les artisans qui travaillent déjà pour vous ce qui me permettra de vous informer encore plus sur les techniques qu'ils utilisent.

Je me suis rendu d'abord à Lima, puis à Arequipa et pour terminer à Cusco. Chaque ville a son charme et ses spécialités dans tous les domaines.

J'ai ainsi élargi la gamme de produits toujours dans un esprit de commerce équitable.

Péruviennement vôtre

Charte graphique : Next-Design | Développement : Octolys