Noël au Pérou

Sapin Lima Crèche péruvienne

Place d'Armes à Lima : trône un immense sapin arborant des décorations de Noël, il fait 30°C et je me promène en T-shirt. C'est un sentiment étrange, en cette période de fêtes de fin d'année, de ne pas être emmitouflée et de ne pas sentir le froid qui pique les joues.

Comme partout dans le monde, les péruviens fêtent Noël avec chants, danses et villanelles. Noël ce n'est pas seulement le 25 décembre : les festivités commencent le 24 décembre et se terminent le 6 janvier pour l'Epiphanie.

Le 24 décembre : tout le monde se réunit pour aller à la messe vers 22 heures ; à minuit s'enchaînent embrassades, ouverture des cadeaux et placement de l'Enfant Jésus dans la crèche. Puis vient le dîner avec des salades, la dinde ou le cochon de lait et étonnamment pour le dessert une spécialité italienne le panneton accompagné d'un chocolat chaud.

La crèche a une grande importance au Pérou ; il existe une multitude de modèles mais celui qui vous est proposé sur le site Inti Arte est unique car façonné par un seul artisan. Ce dernier a par ailleurs été sélectionné pour fabriquer l'Arche de Noé qui a été remise au Pape lors de sa visite au Pérou.

Charte graphique : Next-Design | Développement : Octolys